Mises-à-jour
2022 03 21 Lignes directrices - mise à jour
2022 03 01 Lignes directrices - mise à jour
6 février 2022 | 18h30
Après consultation de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario et à la suite de la décision de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall de ne plus exiger la recherche des contacts (liste de noms) pour les personnes qui assistent aux services religieux, nous ne sommes plus requis de garder une liste de nom des personnes présentes aux célébrations à l’église dans le Diocèse de Hearst-Moosonee. Néanmoins, nous devons maintenir la distanciation de 2 mètres. Il est donc important de tenir compte du nombre de personnes présentes et de ne pas dépasser les 33% de capacité.
Si vous avez des questions, prière de contacter la chancellerie.
Merci pour votre coopération continue en cette période difficile.
Informations pour les personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque :
Porcupine Health Unit Novel Coronavirus (porcupinehu.on.ca)
Sudbury & District Public Health Sudbury & Districts – Home (phsd.ca)
Thunder Bay Health Unit Thunder Bay District Health Unit (tbdhu.com)
28 janvier 2022
Introduction :
Le 20 janvier 2022, la province de l’Ontario a annoncé un plan en trois étapes pour lever graduellement les restrictions contre la COVID-19.
1ère étape — 31 janvier 2022
- Les services religieux intérieurs peuvent avoir lieu à 50 % de la capacité (en maintenant la distanciation physique requise, ce qui représente 33% de la capacité de nos lieux de culte, donc pas de changement pour nous).
- Les espaces de réunion et d’événements intérieurs peuvent opérer à 50 % de la capacité (à l’exception des salles de réception de mariage et de danse).
- La limite pour les rassemblements est portée à 10 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur.
2e étape — 21 février 2022 (sauf si reportée)
- Les services religieux intérieurs sont limités au nombre de personnes pouvant maintenir une distance physique de deux mètres entre elles.
- Les espaces intérieurs de réunion et d’événements peuvent opérer à pleine capacité (à l’exception des salles de réception de mariage et de danse).
- La limite pour les rassemblements est portée à 25 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur.
3e étape — 14 mars 2022 (sauf si reportée)
- Les limites de capacité restantes pour les services religieux sont levées.
- Les limites de capacité sont levées dans tous les établissements publics intérieurs. Une preuve de vaccination continuera d’être exigée dans les établissements où elle est déjà requise, en plus des autres mesures de protection régulières.
- La limite pour les rassemblements est portée à 50 personnes à l’intérieur et aucune limite à l’extérieur.
Règlements par type de rassemblement ou d’établissement :
- Services religieux
- Les services religieux (comprenant les messes, les baptêmes, les mariages et les funérailles):
Présentement : les services religieux intérieurs sont limités à 50 % de la capacité de la pièce (la distanciation physique est exigée).
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : limités à 50 % de la capacité de la pièce (la distanciation physique est exigée).
2e étape (à compter du 21 février 2022, sauf si reportée) : limités au nombre de personnes pouvant maintenir la distanciation physique.
3e étape (à compter du 14 mars 2022, sauf si reportée) : les limites de capacité restantes pour les services religieux seront levées.
Les paroisses sont fortement encouragées à poursuivre la télédiffusion des messes pendant la situation d’urgence provinciale. Tous les protocoles contre la COVID-19 doivent être respectés, incluant la distanciation physique et le respect des règles sur le port du masque (couvre-visage). La collecte des noms et des coordonnées est toujours exigée.
Mgr Prendergast demande que les services religieux (y compris la messe, les baptêmes, les mariages et les funérailles) continuent à exiger la distanciation physique. Nous n’exigeons pas de preuve de vaccination.
Le chant de l’assemblée n’est pas permis pour le moment, conformément aux lignes directrices « WorshipSafe » (6 août 2021). L’autorisation du 10 novembre est levée. Un chantre ou une chorale est également tenu de respecter les directives « WorshipSafe » (6 août 2021).
Les paroisses sont encouragées de maintenir les pratiques concernant le nettoyage et la désinfection (dernière révision – le 6 décembre 2021) :
- Garder les installations sûres et propres pour le personnel, les bénévoles et les participants continue d’être un élément important de la réponse à la COVID-19. Le lavage fréquent des mains et des fournitures d’hygiène des mains facilement disponibles sont une mesure de contrôle clé pour toutes les personnes présentes.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces communes et fréquemment touchées aussi souvent que nécessaire pour maintenir un état sanitaire.
- Les lieux de culte peuvent envisager de nettoyer les surfaces de contact élevées au moins deux fois par jour (lorsqu’elles sont utilisées) ou après chaque utilisation et/ou chaque service religieux (p. ex., des groupes distincts de fidèles).
- Les surfaces les plus susceptibles d’être contaminées comprennent, entre autres, les bancs, les poignées de porte, les rampes, les boutons d’ascenseur, les boutons de fontaine à eau/refroidisseur, les interrupteurs d’éclairage, les poignées de toilettes et de robinets, les objets de cérémonie, les appareils électroniques et les dessus de table.
- Les espaces de réunion et d’événements intérieurs (c.-à-d. les salles paroissiales) :
Présentement : les espaces de réunion et d’événements intérieurs sont fermés, avec un nombre limité d’exceptions.
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : les espaces de réunion et d’événements intérieurs sont autorisés à ouvrir. La capacité est limitée à 50 %. Le chant et la danse ne sont pas autorisés (sauf pour les interprètes).
2e étape (à compter du 21 février 2022, sauf si reportée) : les espaces de réunion et d’événements intérieurs sont autorisés à ouvrir. La capacité est autorisée à 100 % lorsqu’il n’y a ni chant ni danse. La capacité est autorisée à 25 % lorsqu’il y a du chant et de la danse.
3e étape (à compter du 14 mars 2022, sauf si reportée) : les limites de capacité sont levées.
Tous les protocoles contre la COVID-19 doivent être respectés, incluant la distanciation physique et le respect des règles sur le port du masque (couvre-visage). Les directives de la province de l’Ontario exigent les mesures suivantes :
- Respecter les conseils, recommandations et instructions des fonctionnaires de la santé publique, y compris leurs conseils, recommandations ou instructions concernant la distanciation physique, le nettoyage ou la désinfection.
- Les personnes souhaitant assister à un événement intérieur dans un espace de réunion et d’événements devront fournir une preuve de vaccination : a. Pour les réceptions de funérailles tenues dans un espace de réunion et d’événements intérieur (c.-à-d. une salle paroissiale attenante à l’église) situé dans un lieu de culte – aucune preuve de vaccination n’est requise, mais la distanciation physique est exigée.
- L’espace loué doit être aménagé de manière que les clients assis à des tables différentes soient séparés soit par une distance physique d’au moins deux mètres, soit par une barrière.
- Pour les réceptions de funérailles tenues dans un espace de réunion et d’événements intérieur (c.-à-d. une salle paroissiale non attenante à l’église) qui n’est pas dans un lieu de culte – une preuve de vaccination est requise et la distanciation physique est exigée.
- Pour les réceptions de mariage et tout autre événement tenu dans un espace de réunion et d’événements intérieur – une preuve de vaccination est requise et la distanciation physique est exigée.
Pour plus d’informations, voir : https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/guidance_proof_of_vaccination_for_businesses_and_organizations.pdf
- Obligation pour les particuliers de porter un couvre-visage dans les lieux publics intérieurs, avec un nombre limité d’exemptions.
- La province de l’Ontario limite les événements à 50 % de leur capacité. La capacité maximale doit être affichée.
- Un maximum de 10 personnes est autorisé à s’asseoir à une table.
- La personne responsable du lieu doit consigner le nom et les coordonnées de chaque membre du public qui assiste à une réunion ou à un événement et doit dépister activement les personnes. L’outil de dépistage de la COVID-19 pour les clients peut être utilisé pour répondre à cette exigence.
- L’établissement doit disposer d’un plan de sécurité qui décrit de quelle façon elle respectera les mesures de santé publique et de sécurité au travail.
- Des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer si l’espace loué est utilisé pour des événements qui permettent aux clients de danser :
- Les dispositions concernant les établissements servant des aliments ou des boissons avec endroits pour danser (par exemple, capacité de 25 % ou de 250 personnes, selon le moindre des deux) s’appliqueront si des aliments ou des boissons sont vendus ou servis alors que des endroits pour danser sont accessibles.
Les exigences légales pour les espaces de réunion et d’événements se trouvent dans les sections 2-4 de l’Annexe 1 du lien suivant : https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/200263.
- Les espaces de réunion et d’événements extérieurs :
Présentement : les rassemblements ou les réunions à l’extérieur sont autorisés.
Tous les protocoles contre la COVID-19 doivent être respectés, incluant la distanciation physique et le respect des règles sur le port du masque (couvre-visage). Les directives de la province de l’Ontario exigent les mesures suivantes :
- Respecter les conseils, recommandations et instructions des fonctionnaires de la santé publique, y compris leurs conseils, recommandations ou instructions concernant la distanciation physique, le nettoyage ou la désinfection.
- La capacité maximale doit être affichée.
- Les clients doivent rester assis.
- Un maximum de 10 personnes est autorisé à s’asseoir à une table.
- La personne responsable du lieu doit consigner le nom et les coordonnées de chaque membre du public qui assiste à une réunion ou à un événement et doit dépister activement les personnes. L’outil de dépistage de la COVID-19 pour les clients peut être utilisé pour répondre à cette exigence.
- Si la salle à manger est couverte (toit, tente, auvent, etc.), au moins deux de ses côtés entiers ou un côté et le toit doivent être ouverts et non obstrués.
- L’établissement doit disposer d’un plan de sécurité qui décrit de quelle façon elle respectera les mesures de santé publique et de sécurité au travail.
- Pas de danse ni de chant.
- Heures limitées pour la vente, le service et la consommation de boissons alcoolisées.
Les exigences légales pour les espaces de réunion et d’événements se trouvent dans les sections 2-4 de l’Annexe 1 du lien suivant : https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/200263.
- Les réunions et les rassemblements à l’intérieur :
Présentement : maximum de 5 personnes pour les réunions et les rassemblements à l’intérieur.
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : maximum de 10 personnes.
2e étape (à compter du 21 février 2022, sauf si reportée) : maximum de 25 personnes.
3e étape (à compter du 14 mars 2022, sauf si reportée) : maximum de 50 personnes.
Tous les protocoles contre la COVID-19 doivent être respectés, incluant la distanciation physique et le respect des règles sur le port du masque (couvre-visage). La collecte des noms et des coordonnées est exigée.
Présentement : les réunions et les rassemblements de 6 personnes ou plus à l’intérieur ne sont pas autorisés pour le moment.
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : 11 personnes ou plus doivent suivre toutes les règles de la section 2 ci-dessus.
2e étape (à compter du 21 février 2022, sauf si reportée) : 26 personnes ou plus doivent suivre toutes les règles de la section 2 ci-dessus.
3e étape (à compter du 14 mars 2022, sauf si reportée) : 51 personnes ou plus doivent suivre toutes les règles de la section 2 ci-dessus.
- Les réunions et les rassemblements à l’extérieur :
Présentement : maximum de 10 personnes pour les réunions et les rassemblements à l’extérieur.
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : maximum de 25 personnes.
2e étape (à compter du 21 février 2022, sauf si reportée) : maximum de 100 personnes.
3e étape (à compter du 14 mars 2022, sauf si reportée) : aucun maximum.
Tous les protocoles contre la COVID-19 doivent être respectés, incluant la distanciation physique et le respect des règles sur le port du masque (couvre-visage). La collecte des noms et des coordonnées est exigée.
Présentement : Les réunions et les rassemblements de 11 personnes ou plus à l’extérieur doivent suivre toutes les règles de la section 3 ci-dessus.
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : 26 personnes ou plus doivent suivre toutes les règles de la section 3 ci-dessus.
2e étape (à compter du 21 février 2022, sauf si reportée) : 101 personnes ou plus doivent suivre toutes les règles de la section 3 ci-dessus.
3e étape (à compter du 14 mars 2022, sauf si reportée) : aucun maximum qui nécessite de suivre toutes les règles de la section 3 ci-dessus.
- Les bureaux paroissiaux (à compter du 5 janvier 2022) :
Les curés doivent limiter les membres du personnel paroissial qui sont tenus de travailler sur place en fonction de l’exigence suivante : Chaque responsable d’une entreprise ou d’une organisation ouverte doit veiller à ce que toute personne qui effectue un travail pour l’entreprise ou l’organisation effectue son travail à distance, à quelques exceptions près, par exemple lorsque la nature de son travail exige qu’elle soit sur place sur le lieu de travail (2.1 de régulation de l’Ontario 263/20).
1ère étape (à compter du 31 janvier 2022) : en attente de plus amples détails de la part des autorités.
- Informations pour les personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque :
Porcupine Health Unit Novel Coronavirus (porcupinehu.on.ca)
Sudbury & District Public Health Sudbury & Districts – Home (phsd.ca)
Thunder Bay Health Unit Thunder Bay District Health Unit (tbdhu.com)
Si vous avez des questions, prière de contacter la chancellerie.
Merci pour votre coopération continue en cette période difficile.