La synodalité en action!
L’Inter-Par du 20 novembre dernier présentait les grandes lignes du rôle de Vicaire général.
Qu’en est-il rôle du Vicaire général? Voici les grandes lignes que l’on retrouvent dans les articles 475 à 481 du Code de droit canonique où il est question du rôle de ce dernier.
Il est nommé librement par l’évêque diocésain, et peut être révoqué par lui. Il doit être prêtre d’âgé au moins 30 ans, docteur ou licencié en droit canonique ou en théologie ou du moins vraiment compétent dans ces disciplines, recommandables par leur saine doctrine, leur vertu, leur prudence et leur expérience dans la conduite des affaires. Au Vicaire général, en vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’évêque diocésain, à savoir: poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’évêque.
Le Vicaire général et le Vicaire épiscopal doivent rendre compte à l’évêque diocésain tant des principales affaires à traiter que de celles déjà traitées, et ils n’agiront jamais contre la volonté et le sentiment de l’évêque diocésain.
Dans un esprit de synodalité, Mgr Tremblay, o.m.i., vous demande, en tant que membre d’un comité de la paroisse, de bien vouloir l’aider à choisir un Vicaire général pour notre Diocèse.
Le lien ci-bas vous conduira au formulaire où vous pourrez partager votre choix avec Mgr Tremblay, o.m.i.