10 novembre 2021
Visite prochaine avec le Pape à Rome
Les évêques canadiens invitent des survivants des pensionnats, des aînés, des gardiens du savoir et des jeunes autochtones à rencontrer le pape François en décembre prochain : OTTAWA, le 10 novembre 2021 – Les évêques catholiques du Canada ont le plaisir d’annoncer qu’une délégation de personnes, composée d’aînés, de gardiens du savoir, de survivants des pensionnats et de jeunes des Premières Nations, des Inuits et des Métis, rencontreront le pape François au Vatican du 17 au 20 décembre 2021 selon leur appartenance. Celle-ci sera accompagnée pour l’occasion d’un petit groupe d’évêques canadiens. « Le chemin vers la guérison et la réconciliation est long, mais nous croyons qu’il s’agit d’une étape importante dans les efforts de l’Église catholique pour renouveler, renforcer et réparer les relations avec les peuples autochtones du pays », a déclaré le président de la CECC, Mgr Raymond Poisson. « Nous espérons marcher d’un même pas avec les membres de cette délégation, en les écoutant avec humilité et en réfléchissant aux actions que l’Église peut entreprendre pour venir en aide aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. » Détails : http://www.cecc.ca
28 octobre 2021
Message de l’Administrateur apostolique
Visite papale et réconciliation avec communautés autochtones
Cette semaine, nous avons eu la merveilleuse nouvelle que le Saint-Père a accepté l’invitation des évêques du Canada à effectuer une visite pastorale dans notre pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre du processus de guérison et de réconciliation en cours dans les relations de notre Église avec les Premières nations.
Cérémonies à Longlac #58 et Aroland
Un bon nombre de représentants de ces communautés autochtones étaient présents lors de la bénédiction de la tombe du père Joseph-Marie Couture, S.J., qui vient d’être déplacée, samedi, et lors de la bénédiction de la nouvelle église Immaculate Heart of Mary à Aroland, dimanche après-midi.
La communauté de la Première nation d’Aroland est reconnaissante pour tous les appurtenances et vêtements d’église qui lui ont été offerts par diverses paroisses des régions de Hearst et de Moosonee. Grand merci !
14 octobre 2021
Message de l’Administrateur apostolique
Bénédiction de la nouvelle église d’Aroland
La Première nation d’Aroland a fait construire une église au cours de la dernière année et demie et, après plusieurs retards, je la consacrerai officiellement le dimanche 24 octobre. Elle est dédiée au Cœur Immaculé de Marie.
Je tiens à remercier les nombreuses paroisses des régions de Hearst et de Moosonee, qui ont fourni des vases sacrés, des vêtements sacrés et d’autres accessoires, pour leur générosité envers cette communauté autochtone. Mgr Marcel Damphousse, de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, a donné les bancs d’une église récemment fermée à Ottawa et a payé les frais d’expédition considérables.