18 février 2022
Carl Block (1834-1890), Jésus enseigne à ses disciples et aux foules, 1877
Musée Hillerod, Danemark
Le grand sermon de Jésus
Le premier Sermon sur la montagne (en Matthieu) ou Sermon sur la plaine (en Luc) de Jésus est au cœur du message du Royaume de Dieu. L’inclusion par le peintre Bloch d’un groupe de croyants rassemblés pour écouter les paroles de Jésus nous permet de voir cet événement religieux sous un angle contemporain.
Les humbles et les pauvres regardent en adoration ; certains serrent les mains dans l’espoir. Ils oublient leurs tâches quotidiennes et mettent de côté leurs paniers, leurs cruches d’eau et leurs bâtons. Certains semblent intéressés mais sceptiques. L’homme barbu derrière la figure du Christ qui semble considérer et réfléchir à ses paroles pourrait bien être un autoportrait de Bloch. La jeune fille en robe et manteau d’or tente soigneusement de capturer le papillon qui s’est posé sur le voile blanc de la femme.
Personnel
Après m’être remis de mon bref épisode de Covid, j’ai hâte de retourner dans le Nord ce week-end. Veuillez prier pour la situation à Ottawa qui reste tendue et difficile pour tous.
Le tabernacle dans la cathédrale
Lorsque nous nous réunirons pour la messe chrismale en avril à la cathédrale de Hearst, vous remarquerez que le tabernacle a été déplacé au centre de l’église, là où se trouvait autrefois la cathèdre de l’évêque. Lors de la construction de la cathédrale, une chapelle du Saint-Sacrement a été construite sur le côté gauche (en regardant vers l’autel) et une chapelle baptismale sur le côté droit correspondant.
Au fil du temps, nos pratiques de dévotion ont évolué et la chapelle du Saint-Sacrement a perdu le sentiment de révérence qui devrait être évident : de nombreuses personnes passent devant en discutant ; ce n’est pas un lieu de prière. Avec l’emplacement du chœur à l’avant de l’église et la nécessité de placer et de ranger les instruments de musique, la chapelle baptismale a également perdu de sa dignité (en faisant visiter les lieux aux visiteurs, nous avons découvert des tambours bongo dans les fonts baptismaux).
J’ai demandé au curé de consulter les paroissiens pour transférer le tabernacle au centre de l’église et déplacer la chapelle baptismale de l’autre côté. Seules quelques objections mineures ayant été entendues et la majorité ayant répondu favorablement à la proposition, le tabernacle a été déplacé et l’emplacement de la cathèdre ajusté. Nous envisageons d’obtenir une chaise plus appropriée pour représenter le siège du rôle d’enseignement, de sanctification et de gouvernance de l’évêque.
Précision des formules sacramentelles
Vous avez peut-être entendu parler des répercussions de la découverte qu’un prêtre ayant servi au Brésil, en Californie et en Arizona avait, au cours de ses 25 années de ministère, utilisé la formule « nous baptisons » au lieu de « je baptise » pour conférer le baptême, ce qui, selon la Congrégation pour la doctrine de la foi, a rendu ces baptêmes invalides. En 2020, deux prêtres aux Etats-Unis ont découvert qu’ils n’avaient jamais été baptisés et ont donc dû recevoir à nouveau tous leurs sacrements d’initiation et d’ordination.
Nos fidèles ont le droit de recevoir les sacrements de l’Église tels qu’ils ont été institués par le Christ et régis par l’Église. On ne peut jamais se tromper en « faisant le rouge et en disant le noir ». Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la formule du baptême, l’absolution en confession et les prières eucharistiques. Le nouveau Missel romain en français nous met au défi d’apprendre les nouvelles formules et de ne pas dire les formules précédentes ou de combiner les deux.
Prenons la résolution de suivre la pensée de l’Église dans l’interprétation de la volonté du Christ qui nous offre les moyens du salut.
La neuvaine de grâce
Cette année, la neuvaine de grâce (faite chaque année du 4 au 12 mars), demandant l’intercession de saint François Xavier, culminera avec une messe commémorant le 400e anniversaire de la canonisation du grand missionnaire (12 mars 1622) célébrée par le pape François dans l’église du Gesu à Rome, où est exposée la relique du saint (elle a voyagé à travers le Canada en janvier-février 2017).
J’invite nos prêtres et nos paroisses qui le souhaitent à faire la neuvaine avec moi, avec l’intention que Dieu nous envoie un évêque bon, saint, énergique et zélé cette année, si possible avant la Pentecôte. Vous pouvez trouver le contexte et les prières appropriés sur un de deux sites en francais :
https://davidjournault.jimdofree.com/%C3%A9crits-documents/pri%C3%A8res/n/ ;
https://fr.aleteia.org/2019/04/08/la-belle-histoire-de-la-neuvaine-de-la-grace/ ou ce site en anglais : https://www.sacredspace.ie/novenas/francisxavier.
Mon agenda
Samedi 19 février : Voyage d’Ottawa à Timmins via Toronto-Pearson, invité de nuit de Mgr Poitras.
Dimanche 20 février : Messe dominicale à l’église Sainte-Gertrude, Smooth Rock Falls, 10 h 30.
Du 22 au 28 février : Voyage à Moosonee pour se débarrasser du contenu de la résidence et du bureau de l’évêque en vue de la vente de l’édifice.
Dimanche 27 février : Messe à l’église Christ the King, Moosonee, 11h00.
Mardi 1er mars : Confirmations pour les jeunes de St. Patrick’s, Kapuskasing, 13 h.
Mercredi 2 mars : Messe du mercredi des Cendres avec imposition des cendres, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Hearst, 19h15.
Jeudi 3 mars : Réunion du Conseil diocésain des affaires économiques, a l’Eveché, Hearst, 13 h 30.
Du 7 au 10 mars : Plénière virtuelle de printemps de l’ACBO et sessions OPECO, Toronto (je serai absent jusqu’au 14 mars).
Nous renouvelons notre engagement à prier les uns pour les autres alors que nous servons le peuple de Dieu ici à Hearst-Moosonee.
✠Terrence
Joyeux anniversaire
Les confrères prêtres suivants fêtent leur anniversaire en mars :
Gérald Chalifoux le 12 mars
Hervé Sauvé (ses 60 ans) le 13 mars
Duolomane Okamba le 26 mars
Richard Fortin (son 65ème) le 28 mars
Félicitations !