1949
L’abbé Roméo Gascon, alors curé de Chapleau est nommé « Prélat d’Honneur de sa Sainteté » et reçoit le titre de Mgr
L’abbé Roméo Gascon est né à St-Placide, diocèse de St-Jérôme, Qc, le 13 juin 1883, et il a été ordonné prêtre le 27 septembre 1908. C’était au début de la fondation du Vicariat apostolique du Témiscamingue, qui venait tout juste en 1908 d’être détaché du diocèse de Pembroke. L’évêque de ce vicariat, Mgr Élie-Anicet Latulipe, qui habitait à Haileybury, nomma le 6 novembre 1909 l’abbé Roméo Gascon vicaire à la paroisse de Cochrane.
Un an plus tard, le 10 octobre 1910, Mgr Latulipe le nomme curé de Chapleau. L’abbé Gascon y est demeuré comme curé pendant 47 ans.
Plus tard, Mgr Georges-Léon Landry, évêque de Hearst, obtint pour lui la distinction de Prélat d’honneur de sa Sainteté. C’était le 9 février 1949. Depuis ce moment, on l’appelait Mgr Gascon.
Il avait un grand esprit œcuménique. Lorsqu’il était à Cochrane, il fut sauvé d’une noyade certaine dans le lac Commando par un ministre protestant qui lui donna la respiration artificielle. Toute sa vie, il aura autant d’amis catholiques que d’amis d’autres confessions religieuses. Il est décédé le 25 janvier 1958, à l’âge de 74 ans, à l’hôpital Maisonneuve de Montréal.
Ses funérailles furent célébrées par Mgr Louis Levesque à Chapleau. Mgr Roméo Gascon est inhumé dans le cimetière de Chapleau.
Rédigé par l’abbé Gilles Gosselin