2015
Décès de Mgr André Vallée, p.m.é.
8e évêque de Hearst
Mgr André Vallée est né à Ste-Anne-de-la-Pérade, Qc, le 31 juillet 1930, fils de Jeffrey Vallée et Irène Barbeau, dans une famille de quatre enfants. Il fit ses études primaires dans son village et son cours classique au Petit séminaire de Trois-Rivières. Il entra dans la Société des Missions-Étrangères en 1952 et fit ses études théologiques au Séminaire des Missions-Étrangères de Pont-Viau. Il a été ordonné prêtre le 24 juin 1956.Il poursuivit en 1957-1958 des études en éducation, d’abord à l’Université Laval puis à l’université Duquesne de Pittsburgh, qui lui décerna une maîtrise.
Il partit pour les Philippines le 30 septembre 1958, il y étudia la langue, fit du ministère paroissial à Davao, puis poursuivit en 1960 des études en biologie et mathématiques à Manille. Il fut nommé en 1961 directeur des études et professeur au petit séminaire de Davao, dont il devint supérieur en 1966, avant de revenir au Canada en 1968 pour assumer la direction du séminaire de Pont-Viau. Il retourna aux Philippines en 1971 comme supérieur régional de Davao.
Rappelé au Canada en 1973 pour occuper les fonctions de supérieur général de la Société des Misions-Étrangères, il devint à la fin de son mandat en 1979 secrétaire général de la CECC à Ottawa (Conférence des évêques catholiques du Canada). À ce titre, il était chargé de la coordination générale de la visite du Pape Jean-Paul 11 au Canada en 1984.
Il a été ordonné évêque le 28 janvier 1988 en la cathédrale d’Ottawa pour servir comme évêque des Forces Armées canadiennes, poste qu’il occupa pendant 8 ans.
Le 19 août 1996 il fut nommé évêque de Hearst et intronisé à ce poste le 15 octobre 1996. Mgr Vallée fut un évêque proche du peuple et du clergé. Sa marque principale c’est qu’il était un vrai pasteur. Affable avec tous, il se faisait tout à tous. On le reconnaissait par ses éclats de rire. Il aimait jouer des tours, il aimait la bonne bouffe.
Il continua de mettre en marche les recommandations du Mini-Synode réalisé sous Mgr Despatie. Mgr Vallée mit sur pied un comité appelé L’avenir du diocèse qui avait comme mission d’évaluer chaque paroisse selon des critères bien définis. Suite aux recommandations de ce comité, Mgr Vallée eut la très douloureuse tâche de fermer plusieurs paroisses.
À l’âge de 75 ans, en conformité avec le Canon 401§1, Mgr Vallée présenta au Pape Benoît XV1 Sa renonciation au Siège épiscopal de Hearst, rendue officielle le 3 novembre 2005.
Mgr Vallée fut évêque de Hearst pendant 9 ans. Sa devise était Gaudium et Spes (Joie et Espérance). Tout l’épiscopat de Mgr Vallée fut la mise en pratique de sa devise épiscopale. De tempérament optimiste et joyeux, il vivait sa devise. Homme de joyeuse compagnie, il était présent au Peuple de Dieu et au clergé en toutes circonstances.
Mgr Vallée était un homme de contact. Il aimait voyager, il retourna quelques fois visiter ses confrères en pays de mission. Il fit deux voyages en Chine, dont l’un comme représentant de l’épiscopat canadien et l’autre pour le plaisir, avec deux prêtres du diocèse.
Au moment où Mgr Vallée quitta le diocèse de Hearst, il y avait 20 prêtres en fonction, 15 paroisses avec prêtres résidents, 9 paroisses sans prêtre résident.
Mgr Vallée a pris sa retraite dans son patelin d’origine, à Ste-Anne-de-la-Pérade, chez une de ses sœurs. Il est décédé le 28 février 2015 à l’âge de 84 ans et 7 mois. Ses funérailles ont été célébrées à la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères à Pont-Viau, Laval, Qc.
rédigé par le Rév. Gilles Gosselin
1976
Décès de l’abbé Régent Marchand
Le Père Régent Marchand est arrivé dans le diocèse de Hearst en 1940. Nous avons peu d’informations à son sujet avant son arrivée dans notre diocèse. Il est né le 12 octobre 1900 et il a été ordonné prêtre en septembre 1925 comme membre de la communauté des Pères Rédemptoristes. En 1926 on le retrouve à la maison de formation des Pères Rédemptoristes (le Studendat) à Ottawa, en 1936 à Escourt, QC (diocèse de Rimouski) et en 1937 à Ste-Anne-de-Beaupré.
En arrivant au diocèse de Hearst, il est nommé curé de Driftwood pour un an, puis vicaire à la cathédrale de Hearst pour deux ans. Le 6 mars 1943, il est nommé vicaire à la paroisse Sacré-Cœur de Chapleau où il est demeuré jusqu’en septembre 1962. Le 21 septembre 1950 il célèbre à Chapleau son 25e anniversaire de sacerdoce. En 1958, après le décès de Mgr Roméo Gascon, qui avait été 47 ans curé de la paroisse de Chapleau, le Père Marchand devient lui-même curé de la paroisse le 2 février 1958, jusqu’à sa démission le 3 septembre 1962.
Il semble qu’il se soit d’abord retraité à Montréal puis dans sa région natale de Kamouraska. Il est décédé le 28 février 1976, à St-Alexandre-de-Kamouraska, QC, à l’âge de 75 ans et 5 mois.
rédigé par le Rév. Gilles Gosselin