1904
Ordination à la prêtrise du Père Jean-Baptiste Lévesque, o.m.i.,
2e curé de la paroisse Immaculée-Conception, 1923 – 1926
2021
Décès de l’abbé Clément Filion
L’abbé Clément Filion est né le 10 juin 1926 à St-Sébastien, Qc dans une famille nombreuse. Il a fait son cours classique au Collège de Lévis et ses études théologiques au Séminaire St-Paul à Ottawa. Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse d’Ottawa le 12 juin 1954, au Colisée de Québec, à l’occasion du Congrès Marial, par Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec. Il a d’abord fait du ministère paroissial dans l’archidiocèse d’Ottawa comme vicaire dans les paroisses de l’Orignal, Plantagenet et Rockland.
Il a ensuite demandé d’être prêté au diocèse de Hearst et fut nommé curé de Frederick House et Norembéga de 1965 à 1971. Il fut ensuite nommé curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Longlac de 1965 à 1971. En 1971 il prit une année sabbatique pour études en pastorale. Au retour il fit deux courts termes comme curé de Cochrane pour un an et curé de Hornepayne pour un an. Il a ensuite passé 6 ans comme curé à Smooth Rock, de 1974 à 1980.
L’abbé Filion avait à quelques reprises exprimé à l’évêque son désir d’entrer dans un monastère pour y vivre la vie des moines. Mgr Despatie avait toujours hésité à supporter son projet. Il lui a donc proposé de prendre encore un an, cette fois comme curé de Geraldton et Nakina, pour s’assurer de bien discerner. Au terme de cette année, vue l’insistance répétée de l’abbé Filion, Mgr Despatie consentit à le libérer. En septembre 1981, l’abbé Filion fit son entrée au monastère des Pères Trappistes à St-Norbert, Manitoba. Mais il n’y resta qu’un an. En juin 1982 il revint dans l’archidiocèse d’Ottawa, son lieu d’incardination. Pendant plusieurs années l’abbé Filion occupa divers postes. Il fut à tour de rôle aumônier de communautés religieuses, aumônier d’hôpital, et curé des paroisses de Marionville, Russell, Vanier et L’Orignal. Il fut ensuite aumônier de la résidence St-Louis à Orléans et puis au Monastère des Sœurs de la Visitation d’Ottawa jusqu’à sa retraite en 2004.
Dans une lettre de 1982, Mgr Jacques Landriault, évêque de Timmins, décrit l’abbé Filion en ces termes : « Cet homme de foi et de grande charité à toujours été un prêtre heureux, joyeux, profondément attaché au Seigneur et à son Église, d’une vie de prière intense et profonde, généreux avec son temps et très dévoué – rempli d’énergie, de vitalité et de bonne volonté, il n’a cessé d’exercer un excellent ministère sacerdotal et apostolique au service de ceux et celles que le Seigneur mettait sur sa route. » L’abbé Filion est décédé à la résidence Sarsfield Colonial Home à Sarsfield, ON, le 27 février 2021, à l’âge de 94 ans.
rédigé par l’abbé Gilles Gosselin