Signification
L’écusson est composé de symboles exprimants la réalité du diocèse, les cultures historiques, géographiques, linguistiques et ethniques de ce territoire qui est une circonscription ecclésiastique, qui doit son existence en fonction de la présence de l’évêque diocésain qui a la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, représentée pa la mitre, et les deux fanons, symbolisant l’Ancien et le Nouveau Testaments.
Le blanc exprime la joie de la résurrection.
Sur le haut de la mitre une croix dorée avec cinq pierres rouges représentant les cinq plais de Notre-Seigneur, Jésus-Christ, symbole du salut.
Le quart de haut gauche, une rose de gueule, avec cinq pointes vertes, bouton au centre sur fond argent symbole de la transparence, de la justice et de la vérité, exprimant la culture anglaise, connue aussi sous la Tudor Rose, appelée aussi la Rose de l’Union.
Le quart de haut droit, la fleur de lys symbole de la culture française sur un fond vert, symbole de l’espoir, de la paix et des forêts qui nous entourent.
Le quart gauche au bas, la plume symbolise les peuples autochtones du diocèse, sur un fond azur symbole des valeurs du monde et l’ascension de l’âme vers Dieu et des vertus célestes, et la couleur du ciel bleu du grand Nord et des eaux de la Baie James.
Le quart droit au bas, la bible, sur un fond doré, symbole de la divinité.
Au bas une bannière avec les paroles même de Jésus à ses disciples: UT UNUM SINT, et qui se traduit comme suivant « qu’ils soient un« . C’est la dvise choisie par le diocèse.